1. Préambule
Lors de l’accès et de l’utilisation du site internet www.dirigeance.be (le « Site ») par un utilisateur (l’ « Utilisateur »), Dirigeance (anciennement Fiduciaire Maenhout) (la « Fiduciaire ») est susceptible de collecter certaines données à caractère personnel concernant l’Utilisateur, c’est-à-dire des informations qui se rapportent à ce dernier en tant que personne physique et qui permettent de l’identifier, soit directement (par exemple, son nom ou son prénom), soit indirectement (par exemple, l’adresse IP de son terminal de navigation) (ensemble, les « Données à Caractère Personnel »). Le présent document vise dès lors à informer l’Utilisateur des conditions dans lesquelles ses Données à Caractère Personnel sont traitées sur le Site, tout en veillant à leur protection.
2. Qui est le responsable du traitement ?
Le responsable du traitement des Données à Caractère Personnel collectées sur le Site est :
SPRL FIDUCIAIRE MAENHOUT dont le siège social est situé à 6032 MONT-SUR-MARCHIENNE, Avenue Paul Pastur 361/7, inscrit à la BCE sous le n°0886.938.405
Contact : info@dirigeance.be
Si la Fiduciaire devait faire appel à des sous-traitants dans le cadre du traitement des Données à Caractère Personnel, ceux-ci seront répertoriés dans le « Registre des activités de traitement » qui est conservé chez Dirigeance. La Fiduciaire veillera à ce que ses éventuels sous-traitants respectent le même niveau de sécurité en matière de protection des Données à Caractère Personnel (même s’ils sont situés en dehors de l’Union Européenne).
La Fiduciaire décline toute responsabilité quant à l’utilisation de sites internet de tiers dont le lien se trouverait sur le Site. Afin de connaître la politique en matière de protection de la vie privée applicable à l’utilisation de ces sites de tiers, l’Utilisateur est invité à consulter la politique applicable figurant sur les sites concernés.
3. Quelles Données à Caractère Personnel sont-elles collectées ?
La Fiduciaire peut être amenée à traiter des Données à Caractère Personnel des Utilisateurs, telles que les noms et prénoms, titres, adresses postales, adresses email, numéros de téléphone, informations de paiement, données de connexion (dates et heures de connexions, adresse IP) et de navigation.
Le Site utilise également des « Cookies » de tiers (pas de Cookies propres).
4. A quelles fins certaines Données à Caractère Personnel sont-elles collectées ?
Les Données à Caractère Personnel de l’Utilisateur sont traitées dans le respect de la législation applicable en matière de protection des données, à savoir le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.
La Fiduciaire peut être amenée à collecter des Données à Caractère Personnel aux fins de :
- réaliser des opérations de statistiques, d’analyse, de sélection et de segmentation des clients afin d’améliorer sa connaissance des clients ;
- mesurer la fréquentation du Site ;
- gérer ses relations d’affaires (clients ou prospects) ;
- développer ses activités (amélioration de la qualité des services) ou traiter les commandes réalisées sur la boutique en ligne du Site.
5. Comment les Données à Caractère Personnel sont-elles conservées ?
Toutes les mesures techniques, organisationnelles et humaines sont prises pour veiller à la protection des données. Conformément à la loi applicable, le « Registre des activités de traitement » de la Fiduciaire recense le mode de stockage ainsi que les mesures de sécurité prises pour protéger la confidentialité des Données à Caractère Personnel collectées.
Les Données à Caractère Personnel de l’Utilisateur pourraient néanmoins devoir être divulguées en application d’une loi (au sens le plus large) applicable ou en vertu d’une décision d’une autorité réglementaire ou judiciaire compétente ou encore, si cela s’avère nécessaire, aux fins, pour la Fiduciaire, de préserver ses droits ou intérêts.
L’Utilisateur est seul responsable de la sécurité et de la confidentialité de ses Données à Caractère Personnel (données de connexion, identifiant, mot de passe, etc.). En cas de vol ou d’abus de ses Données à Caractère Personnel, l’Utilisateur est invité à en informer la Fiduciaire sans délai aux coordonnées mentionnées au point 2 ci-dessus.
Si, malgré toutes les mesures de sécurité prises, une violation de la confidentialité des Données à Caractère Personnel des Utilisateurs du Site devait se produire, la Fiduciaire en avertira l’Autorité de Protection des Données dans les meilleurs délais et au plus tard dans le délai légal (actuellement, 72 heures à compter de la prise de connaissance de la violation).
6. Pendant combien de temps les Données à Caractère Personnel sont-elles conservées ?
Les Données à Caractère Personnel sont conservées pour la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités visées au point 4 et sont supprimées dans les trois ans de leur collecte ou, le cas échéant, au terme de leur période de conservation.
7. Quels sont les droits de l’Utilisateur et comment les exercer ?
L’Utilisateur peut à tout moment introduire une demande auprès de la Fiduciaire afin de savoir quelles informations le concernant sont détenues, de les récupérer sous une forme facilement utilisable et portable, de s’opposer à leur traitement, de les faire modifier ou supprimer et ce, en contactant la Fiduciaire à l’adresse : info@dirigeance.be.
Ces demandes seront traitées dans les meilleurs délais et au plus tard dans le mois de leur réception. L’Utilisateur dispose également du droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de Protection des Données (www.autoriteprotectiondonnees.be)
La présente politique en matière de protection de la vie privée est susceptible d’être mise à jour. L’Utilisateur est dès lors invité à vérifier si celle-ci a été mise à jour depuis sa dernière visite.
Dernière mise à jour : septembre 2021.