Registre UBO : qui, quoi, quand, comment ?

Qui ?

Les bénéficiaires effectifs ( Ultimate Beneficial Owner, d’où l’acronyme « UBO ») sont la ou les personnes impliquées dans la direction, la gestion et l’actionnariat d’une entité juridique telle qu’une société, une ASBL, ou une fondation.

Comment ?

Chaque entité juridique est amenée à recueillir et conserver les données utiles, exactes et à jour concernant ses bénéficiaires effectifs dans ce nouveau registre électronique officiel. Toute modification devra être actée dans le registre, dans le mois qui suit.

Pour quoi ?

La mise en place de ce registre des bénéficiaires effectifs s’inscrit dans le cadre de dispositions européennes relatives à la prévention du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme ainsi qu’à la limitation de l’utilisation de l’espèce.

Quand ?

Ce registre est effectif depuis le 31 octobre 2018. Un délai est accordé à chaque entreprise pour se mettre en ordre jusqu’au 30 septembre 2019.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Liens utiles :

Plus d’infos concernant cette procédure sur le site du SPF Finances

ICI le manuel d’utilisation de l’application UBO.

Important : Nous sommes également disposés à effectuer cette prestation au nom de votre organisation en tant que mandataire légal, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr
Partager sur whatsapp
Partager sur email

À lire aussi ...

Quelles sont les modalités et la durée maximum pour un régime de suspension totale ou de travail à temps réduit ?

En fonction du manque de travail, vous pouvez instaurer un régime de suspension totale ou de travail à temps réduit :  Tableaux récapitulatifs du régime légal …

Lire plus
Réforme du code des sociétés et des associations : un webinaire organisé par la l fiduciaire Equity et la fiduciaire Maenhout. Actualité

Webinaire sur la réforme du Code des sociétés

« Le nouveau Code des sociétés : plus qu’une obligation, de véritables opportunités ». Une visio-conférence gratuite le 29/10 à 17 heures. la Fiduciaire Maenhout et la Fiduciaire …

Lire plus

L’employeur peut-il imposer des congés ?

L’employeur ne peut pas obliger unilatéralement le travailleur à prendre des jours de congé. De même, il ne peut pas l’obliger à télétravailler.  Entrées similaires: …

Lire plus
Actualité

Fiscalité voitures

En utilisant les voitures de société comme levier, l’objectif est de rendre le parc automobile belge plus durable et d’atteindre les objectifs climatiques de 2030.

Lire plus