Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tax-on-Web : Changement dans les délais de rentrée de la déclaration d’impôt !

L’arrivée du soleil, des terrasses, mais bientôt aussi la saison de la déclaration à l’impôt … et il y a du nouveau avec Tax-on-Web !

Vos conseillers et experts-comptables de Dirigeance – votre fiduciaire comptable et fiscale à Charleroi –  vous informent sur les changements de réglementation en matière de délai de rentrée de la déclaration d’impôt des personnes physiques.  En effet, la date dépend désormais de la nature de votre déclaration. On vous dit tout et nous sommes bien entendu à vos côtés pour vous aider dans ces changements ! 

Juillet ou octobre ? Les délais de rentrée de la déclaration à l’impôt et de Tax-on-Web changent: tout savoir sur les nouvelles dates

Inévitable et obligatoire, c’est parfois compliqué de savoir quand il est nécessaire de rentrer sa déclaration à l’impôt des personnes physiques à l’Administration. Cette année, il y a du changement et cela va dépendre principalement de la nature de votre déclaration.

Dans les grandes lignes, la déclaration doit être rentrée à l’administration pour le 15 juillet via Tax-on-web (ou le 30 juin sur papier) maximum pour celles et ceux qui n’ont que la PARTIE 1 à remplir (en gros, les non indépendants) et pour tous les autres, ce sera pour le 18 octobre.

Et ceci même pour les personnes non indépendantes qui ont un mandataire ! Pour eux, ce sera désormais pour le 15 juillet et non plus en octobre comme auparavant !

Il existe encore certaines déclarations qui peuvent faire l’objet d’exceptions dans des cas particuliers et précis. Bien entendu si cela vous concerne, vous en serez informé par votre fiscaliste chez Dirigeance. Si vous n’êtes pas client.e chez nous n’hésitez pas à demander à votre expert-comptable si vous en avez un. 

En conclusion, il sera peut-être nécessaire pour vous de rentrer votre déclaration à l’impôt des personnes physiques plus tôt que les années précédentes. Mais aucun souci, car toute l’équipe de Dirigeance a mis les bouchées doubles pour respecter ces nouveaux délais !

Qui peut concrètement rentrer sa déclaration à l’impôt des personnes physiques en octobre en Belgique ?

Vous l’avez donc compris, globalement si vous n’êtes pas indépendant.e ou administrateur de société, vous allez devoir très probablement déposer votre déclaration à l’administration pour le mois de juillet.

Il faut savoir que ce sont les individus qui ont des revenus spécifiques à reprendre en Partie 2 de la déclaration qui bénéficient du report jusqu’au 18 octobre prochain.

Attention, si vous avez reçu de la part de l’administration une proposition simplifiée et que vous êtes dans un des cas de figure pour bénéficier d’un report en octobre, vous devez le demander à l’administration avant le 15 juillet si cela n’a pas encore été fait. 

Si vous êtes concerné et non client de la fiduciaire, n’hésitez pas à contacter Dirigeance.

Alors, comment savoir si vous faites partie de celles et ceux qui sont dans la possibilité de bénéficier du dépôt de la déclaration en octobre ?

Si vous êtes client.e chez Dirigeance, nous connaissons bien évidemment votre situation, et ferons le nécessaire pour vous.

Pour les autres, retenez que votre déclaration peut être déposée en octobre lorsqu’elle contient un ou plusieurs éléments de ce type:

  • Vous faites des bénéfices ou des profits ?
  • Vous avez une rémunération de dirigeant.e d’entreprise ?
  • Vous bénéficiez de rémunérations de conjoints aidants ?
  • Vous avez des revenus professionnels étrangers ?

    N’attendez pas le dernier jour pour rentrer vos déclarations complexes !

Sachez aussi qu’au plus tôt vous rentrez vos déclarations à l’Administration, au plus vite s’effectuera le remboursement éventuel (ou plus tardive sera votre obligation de paiement).

Il est clair que l’administration souhaite que vous remplissiez votre déclaration le plus rapidement possible et que vous n’attendiez pas le dernier jour pour effectuer vos démarches, surtout s’il s’agit d’une déclaration complexe.

Dans le même ordre d’esprit, pensez également à notre équipe et votre gestionnaire de dossier, et n’attendez pas la dernière minute pour nous fournir vos documents 😉

Dans la grande partie des cas, nos collaborateurs sont déjà en possession de la majorité des éléments nécessaires à la bonne confection de votre déclaration et ceci grâce à la mise à disposition numérique des documents et justificatifs.  

Attestations, justificatifs: transmettez-nous dans les temps tout ce qui compose votre déclaration à l’impôt des personnes physiques 


Par contre, nous n’avons pas toujours “la main” pour collecter l’ensemble des documents, citons par exemple les justifications relatives à certaines gardes d’enfants, les attestations diverses et particulières (prêts non hypothécaires, dividendes, attestation PLCI, etc., )

N’hésitez donc pas à nous les faire parvenir rapidement afin que nous puissions remplir votre déclaration le plus rapidement possible ! 

Tout est clair ? Dans tous les cas pas de panique, toute l’équipe de Dirigeance s’occupe de votre dossier (si vous êtes client.e chez nous bien sûr ;), sinon suivez bien ce petit recap et parlez-en à votre expert-comptable:

– Déclaration papier simplifiée ou complexe : 30 juin 2023
– Déclaration en ligne simplifiée : 15 juillet 2023
– Déclaration en ligne, avec demande de report : 15 juillet 2023
– Déclaration en ligne avec revenus spécifiques : 18 octobre 2023
– Déclaration en ligne pour les contribuables forfaitaires : 15 janvier 2024


Vous pouvez aussi retrouver les délais de votre propre déclaration à l’impôt des personnes physiques en vous connectant directement sur la plateforme Tax-on-Web.

https://eservices.minfin.fgov.be/myminfin-web/pages/public

Une question ?
Une remarque ?
Notre équipe Dirigeance est à votre disposition !


Par email: info@dirigeance.be ou votre gestionnaire de dossier
Par téléphone: 071 60 98 10

Partagez cet article

À lire aussi ...

Les indemnités octroyées sont-elles soumises à l’impôt ?

Concernant le droit passerelle Il s‘agit de montants bruts avant imposition. Ces montants sont versés intégralement sans prélèvement d’aucun précompte de la part de la CAS. ...
Lire plus
fiscalité des voitures de société 2023 Actualité

Fiscalité voitures

En utilisant les voitures de société comme levier, l'objectif est de rendre le parc automobile belge plus durable et d'atteindre les objectifs climatiques de 2030.
Lire plus

Quelles sont les options pour les employeurs dans les cas de fermetures forcées ?

Depuis le 20/3/2020, la procédure est simplifiée.  Le chômage pour force majeure est « assimilé » administrativement au chômage pour chômage temporaire. Voir également le site de ...
Lire plus

Qui doit faire quoi dans la procédure de demande de chômage pour raisons économiques ?

Le chômage temporaire dû au Coronavirus étant assimilé au chômage pour cause de force majeure, la procédure a été simplifiée. Pour l’employeur Dispense de déclaration ...
Lire plus