Clôturer 2022 sereinement: la To-Do List Dirigeance de fin d’année

2022 se termine et il est déjà temps de jeter le regard sur 2023, toute l’équipe de Dirigeance, autour de sa fondatrice, Sindy Maenhout, Expert-comptable certifié, a été très heureuse de passer ces mois avec vous. Nous continuerons tous ensemble à relever les nouveaux challenges et à vous aider à piloter votre entreprise ! 

Bien terminer l’année, c’est aussi faire en sorte de bien prendre en compte les derniers éléments de la to-do list. Nous avons compilé les éléments importants à tenir en compte et à vérifier… 

Le stock


Si vous avez ce qu’on peut appeler un stock de marchandises ou de produits d’usage, nous vous rappelons que celui-ci doit être quantifié en fin d’année et valorisé au prix d’achat.

Cette liste est à dresser le 31 décembre ou le 1er janvier et à nous remettre avec vos prochains documents.

Ce document est impératif car toujours point de discussion et de redressement s’il n’existe pas, en cas de contrôle fiscal.

Il est donc très important de ne pas reporter cette tâche à trop tard !

Les en-cours

Si vous n’avez pas terminé certains chantiers, projets ou contrats et que tout ce qui a été fait n’est pas facturé au 31/12, merci de nous transmettre la liste valorisée de ce qui n’a pas été fait.

Cela peut avoir un impact important sur vos résultats !

Véhicules professionnels 

Il est important de prendre une photo des compteurs kilométriques de vos véhicules professionnels.

Nous vous demanderons lorsque nous ferons votre situation annuelle le kilométrage de chaque véhicule. Pensez donc à faire une photo de votre compteur le dernier jour de l’année et à nous la transmettre.

Notez également que dorénavant, les indemnités kilométriques changent de montant tous les trimestres et donc il est nécessaire de nous transmettre des relevés mensuels et non plus annuels de vos kilomètres parcourus.

Transmettre vos documents 

Si vous n’êtes pas concernés par les points ci-dessus, nous vous rappelons de penser à nous transmettre le plus rapidement possible vos documents comptables, soit début 2023.

Toute l’équipe de Dirigeance prend quelques jours de repos pour cette fin d’année (du 21 décembre au 03 janvier inclus). Nos bureaux seront rouverts dès le mercredi 4 janvier avec une équipe en pleine forme pour vous accueillir et vous accompagner tout au long des défis de cette année nouvelle. 

2022 s’achève, ouvrons les bras à 2023 ! 

Cette année 2022 a été pour beaucoup d’entre nous compliquée et complexe. Une fois encore, nous avons, vous avez fait énormément preuve de résilience et de lucidité. Grâce à votre clairvoyance, votre bienveillance et votre audace, vous avez été des entrepreneurs et entrepreneuses du tonnerre que nous avons eu à cœur d’accompagner et d’épauler.

Derrière chaque dirigeant.e d’entreprise, se cache une femme ou un homme, pugnace, foncièrement passionné.e et bien souvent dévoué.e à son méter et son entreprise. Les défis et challenges n’ont pas manqué. Vous avez tout fait pour les relever, et ensemble, nous sommes allés plus loin. Nous vous en remercions infiniment.  

Une fois encore, nous avons tenu bon tous ensemble, main dans la main pour remplir toutes les échéances à temps.

Plus que jamais en 2023, nous aurons à cœur d’être à vos côtés et à votre écoute. Pour vous soutenir du mieux que nous le pouvons, vous guider, vous épauler, vous conseiller. Vous aider à mettre en œuvre vos plus beaux projets.

Dirigeance, l’espace pour dirigeant.e d’entreprise à Charleroi

Dirigeance, située à Charleroi à Mont-sur-Marchienne se veut un espace multidisciplinaire (expertise comptable, conseil fiscal, conseil lors de la création d’entreprise, croissance d’entreprise, cession et cessation, …) pour chaque entrepreneur et entrepreneuse. Les portes sont ouvertes. Vous y serez toujours les bienvenu.e.s.

Nous vous souhaitons de profiter de ces semaines de fêtes et de vacances en famille, ou entre ami.e.s, afin de vous ressourcer et retrouver l’essentiel. Car au-delà des affaires et du business, il y a tout simplement la vie – belle et précieuse.

Ouvrons grands les bras à 2023 ! Que ce nouveau chapitre soit un nouveau départ pour chacun d’entre nous.

Merci pour votre confiance.

Belle fin d’année et surtout bon départ dès janvier 2023 ! 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr
Partager sur whatsapp
Partager sur email

À lire aussi ...

Les indépendants ne cotisant pas depuis plus de quatre trimestres peuvent-ils bénéficier du droit passerelle ?

Oui. La loi a été modifiée de manière temporaire et le délai minimum n’est pas important pour le cas précis du covid19. Sont concernés les …

Lire plus
Actualité

Fêtes d’entreprises

La fin d’année approche et vous prévoyez peut-être d’organiser une fête d’entreprise pour remercier vos collaborateurs ou inviter vos clients. Ces fêtes engendrent parfois un certain coût et celui-ci peut parfois porter à discussion en cas de contrôle. 

Lire plus
Actualité

Rappel sur les cadeaux et incentives

Nous vous rappelons que vos cadeaux de fin d’année, à vos clients, fournisseurs ou intermédiaires d’une valeur de moins de 250 € peuvent être déductibles à 50%. Sans oublier vos articles publicitaires (100 %) ainsi que vos biens de consommations (50 %). 

Lire plus

Qu’est-ce que le prêt « ricochet » de la Région wallonne ?

Le Gouvernement wallon a mis en place un nouveau produit financier, appelé prêt « ricochet », pour les entreprises et indépendants qui ont un besoin de trésorerie.  …

Lire plus