Entreprise et indépendant face à la crise énergétique : nos solutions

Vous êtes dirigeant d’entreprise ? Entrepreneur indépendant ? Vous faites face à des difficultés ou souhaitez les éviter et vous demandez comment gérer votre entreprise face à cette crise énergétique ?

Des solutions existent ! Revoir ses habitudes de consommation, faire appel aux aides publiques, investir dans les énergies renouvelables, prendre les bonnes décisions… Toute l’équipe de Dirigeance vous accompagne dans cette période complexe et vous propose des solutions adaptées à votre activité.

Investir pour mieux contrer la crise énergétique

Face à la crise de l’énergie en Belgique, de nombreuses solutions et aides financières nationales ou régionales existent.

La région wallonne par exemple, propose des Chèques énergie qui peuvent financer jusqu’à 75% d’un audit énergétique. L’occasion de faire le point sur la consommation d’énergie de votre entreprise. Trouvons ensemble des solutions adaptées à votre budget pour baisser votre consommation et diminuer les dépenses énergétiques.

En cas de gros investissement, comme la mise en place de panneaux solaires ou d’éoliennes, vous pouvez bénéficier de primes de la région wallonne. Cela correspond à un financement allant de 3,5% à 50% du coût, s’il s’agit d’énergies renouvelables.

Du côté national, l’État belge peut même intervenir sous forme de déductions pour investissements. Le taux de ces déductions a été renforcé en 2022, et peut atteindre jusqu’à 25%. Il reviendra à une déduction de 13,5% à partir du 1er janvier 2023. 

Vous avez besoin de financements plus spécifiques à votre projet énergétique ? Nous pouvons vous accompagner et vous conseiller pour déposer un dossier auprès de la Sowalfin.

Besoin de connaître les aides financières publiques applicables à votre entreprise ? Nous sommes là pour vous conseiller. 

Contactez-nous !

Budget Mobilité : une solution écologique et économique pour votre entreprise

La loi belge permet désormais aux employés éligibles d’une entreprise, de transformer le bénéfice d’une voiture de société en une enveloppe budgétaire. Ce forfait est appelé Budget mobilité. Il peut être utilisé de nombreuses manières : acheter un vélo, une voiture, un scooter électrique. Il peut également servir à payer un loyer ou un prêt hypothécaire, pour ne citer que quelques exemples.

La mise en place de ce budget mobilité présente donc un avantage écologique, attractif pour vos employés, et qui permet de mieux s’adapter à leurs habitudes de travail (télétravail ou non, horaires décalés, etc.) ainsi que des moyens de mobilités nécessaires pour eux. 

L’avantage est également économique et financier pour les entreprises, car il n’y a pas de coût supplémentaire pour l’employeur pour la mise en place de ce budget mobilité.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que permet le budget mobilité et comment le mettre en place pour vos employés ? 

Contactez l’un de nos conseillers !

Organiser son activité et ses employés en pleine crise énergétique

Les difficultés sont malheureusement parfois plus importantes et si elles nécessitent une suspension d’activités, en tant qu’indépendant, vous pouvez bénéficier du Droit passerelle “énergie”.

Si votre entreprise a des employés, il existe également un régime spécial pour les travailleurs : un chômage temporaire “énergie”

D’autres solutions, encore, sont possibles pour faire face à la crise énergétique. Dirigeant d’entreprise ou indépendant, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, et trouvons ensemble la solution la plus adaptée à votre situation. 

Contactez-nous !

Partagez cet article

À lire aussi ...

Qui peut faire appel au droit passerelle en cas d’arrêt imposé des activités ?

Les travailleurs indépendants à titre principal Les travailleurs sous statut d’aidants ou de conjoints aidants, cotisant au même titre que l’indépendant L’indépendant à titre complémentaire ...
Lire plus
Actualité

Dirigeance optimise votre business en matière de mobilité ! 

En utilisant les voitures de société comme levier, l'objectif est de rendre le parc automobile belge plus durable et d'atteindre les objectifs climatiques de 2030.
Lire plus
Actualité

Investir avant la fin de l’année 2019 : une bonne idée ?

Jusqu’au 31.12.2019, il est encore possible de bénéficier d’une déduction pour investissement de 20%. Kesako ? C’est une diminution de votre base imposable tout simplement. Cela ...
Lire plus

Quelles sont les aides financières actuellement accordées aux indépendants ?

Au niveau fédéral : élargissement du droit passerelle. Public concerné L’indépendant à titre principal, Le travailleur sous statut d’aidant ou de conjoint-aidant, cotisant au même titre ...
Lire plus