La nouvelle fiscalité automobile et son influence sur le choix d’un véhicule

fiscalité automobile : bien choisir son véhicule pour optimiser sa fiscalité

En 2020, la fiscalité automobile a connu de nombreux changements. Et ce n’est pas fini. D’autres changements s’annoncent en effet pour 2021. Une formation en ligne répond à toutes les questions que soulèvent ces changements. 

Une fiscalité influencée par de nombreux facteurs

La déduction des frais de voitures à l’IPP (Impôt des personnes physiques) et à l’ISOC (Impôt des sociétés) ainsi que la déduction de la TVA dépendent de nombreux facteurs. Les deux principaux étant  

  • le statut juridique du contribuable,
  • le type de véhicule (hybride, électrique, essence, diesel…) qui fait l’objet de la déduction.

Le type de véhicule et les taux d’émission de CO2 qui y sont associés influencent en effet grandement la fiscalité. Comme expliqué dans notre article du mois d’octobre, ces taux d’émission de CO2 entrent en compte dans le calcul de la déductibilité fiscale et celui des avantages en nature ou des amortissements.

D’autres changements modifient également la donne. Notamment la distinction en « vraies » et « fausses » hybrides. Sans oublier les règles en matière de taxe de circulation et de mise en circulation qui diffèrent d’une région à l’autre.

Bref, en un mot comme en cent, il est utile de se poser les bonnes questions et de savoir si on roule avec le bon véhicule pour optimiser sa fiscalité. Ces changements ayant un impact tant sur l’IPP que sur l’ISOC, tout le monde est concerné : particuliers, indépendants ou dirigeants de sociétés.

Et comme de nouveaux changements s’annoncent également en 2021, il n’est pas trop tard pour s’informer et se former. Même si vous avez acquis un nouveau véhicule récemment. En disposant des bonnes informations dispensées par un fiscaliste, vous serez en mesure de faire les meilleurs choix, de manière objective et sans argument commercial !

Une formation en ligne pour répondre à toutes vos questions 

Une formation en ligne animée par David De Backer, conseil fiscal indépendant, spécialisé en matière d’impôt des sociétés, abordera tous ces points.   

  • Les nouvelles règles fiscales et leur impact sur le choix d’un véhicule.
  • Les nouvelles règles fiscales relatives à la déduction des frais de voiture.
  • Les règles actuelles de calcul de l’ATN voiture.
  • La notion de « Total Cost Ownership » : un prix d’achat plus élevé peut être compensé par une déductibilité plus grande.
  • Le choix entre motorisations alternatives (hybrides et électriques) et motorisations traditionnelles : coûts réels si on prend en compte les avantages fiscaux.
  • La nouvelle règle relative aux « faux » véhicules hybrides.

Le 10/12/2020, rejoignez-nous. Modalités et inscription à la formation :  https://dirigeance.be/event/la-nouvelle-fiscalite-automobile-et-son-influence-sur-le-choix-dun-vehicule/

Partagez cet article

À lire aussi ...

fiscalité des voitures de société 2023 Actualité

Fiscalité voitures

En utilisant les voitures de société comme levier, l'objectif est de rendre le parc automobile belge plus durable et d'atteindre les objectifs climatiques de 2030.
Lire plus
Actualité

Guide du Dirigeant Serein: Votre Stratégie Successorale entre de Bonnes Mains

Vous êtes indépendant.e ou en société ? Les experts de Dirigeance sont à vos côtés avant et pendant la vie de votre entreprise … mais ...
Lire plus
Actualité

Le warrant, une solution alternative pour sortir de l’argent rapidement et réduire l’impact du nouveau calcul de l’EIP pour le dirigeant d’entreprise

Ce n’est plus un secret, la Belgique est dans le peloton de tête pour détenir une des pressions fiscales sur les revenus parmi les plus ...
Lire plus

Qui est concerné par les fermetures obligatoires ?

Fermeture totale du vendredi 13/03/2020 minuit au vendredi 03/04/2020  Ecoles Activités récréatives (sportives, culturelles, folkloriques, etc.) HORECA : restaurants, cafés, discothèques. Les hôtels restent ouverts (sauf ...
Lire plus