Nouvelle indexation de l’indemnité journalière à partir du 01.09.2022 !

Dès le 1er septembre 2022, le dirigeant d’entreprise peut prélever de sa société une indemnité journalière un peu plus élevée. Une bonne nouvelle pour le dirigeant d’entreprise !

Quels sont les montants et les règles applicables ? 

Indemnité journalière: si un dirigeant effectue un déplacement professionnel en Belgique de minimum 6 heures, le dirigeant peut se voir accorder une indemnité journalière forfaitaire pour les frais de repas qu’il a eu sur la route. 

Ces frais sont entièrement déductibles pour la société et le dirigeant et n’est pas imposé à l’impôt des personnes physiques sur cette indemnité de plus il ne faut pas payer de cotisations sociales.

Bonne nouvelle, l’indemnité augmente ! 

De combien? À partir du 1er septembre, l’indemnité passe à un forfait de 19,22€ par jour, une augmentation de 2% donc. Si vous êtes (presque) tous les jours en déplacement, vous pouvez alors vous accorder une indemnité mensuelle de 307,52€. Dans ce cas, la condition de minimum six heures ne s’applique pas.

De l’indemnité de déplacement aux chèques repas 

Dirigeance s’occupe aussi de vos fiches de paie. Nous pouvons les préparer et les établir pour vous. Une autre alternative aux indemnités de déplacement si vous ne pouvez pas les revendiquer est la solution des chèques repas que nous pouvons également commander pour le dirigeant d’entreprise.

Il est souvent compliqué pour le dirigeant d’entreprise de se retrouver parmi les nombreuses indemnités disponibles… ce méandre devient beaucoup plus limpide lorsque l’on est conseillé par des professionnels.

N’hésitez pas à contacter les experts de Dirigeance, ils sont à votre disposition.


Contactez-nous !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr
Partager sur whatsapp
Partager sur email

À lire aussi ...

Actualité

Déductibilité des voitures hybrides

Les voitures hybrides ont le vent en poupe. Encore faut-il s’entendre sur la définition du mot hybride. Pour l’administration fiscale, en tout cas, les critères …

Lire plus
Actualité

Les Réseaux utiles !

Tenir votre comptabilité en ordre et surveiller votre fiscalité, c’est la base de notre travail et c’est souvent pour cela que vous faites appel à …

Lire plus

L’indépendant et l’aidant peuvent-ils bénéficier individuellement de la prestation financière du droit passerelle ?

L’aidant peut demander l’octroi de la prestation financière du droit passerelle « Corona »  si l’indépendant principal peut aussi en bénéficier ; si l’aidant cotise au maxi-statut.  L’aidant …

Lire plus

Quelles sont les formalités à remplir pour bénéficier du droit passerelle ?

Les indépendants qui souhaitent bénéficier du droit passerelle doivent en faire la demande auprès de leur caisse d’assurance sociale. Chaque caisse d’assurance sociale met à …

Lire plus