Entreprise et indépendant face à la crise énergétique : nos solutions

Vous êtes dirigeant d’entreprise ? Entrepreneur indépendant ? Vous faites face à des difficultés ou souhaitez les éviter et vous demandez comment gérer votre entreprise face à cette crise énergétique ?

Des solutions existent ! Revoir ses habitudes de consommation, faire appel aux aides publiques, investir dans les énergies renouvelables, prendre les bonnes décisions… Toute l’équipe de Dirigeance vous accompagne dans cette période complexe et vous propose des solutions adaptées à votre activité.

Investir pour mieux contrer la crise énergétique

Face à la crise de l’énergie en Belgique, de nombreuses solutions et aides financières nationales ou régionales existent.

La région wallonne par exemple, propose des Chèques énergie qui peuvent financer jusqu’à 75% d’un audit énergétique. L’occasion de faire le point sur la consommation d’énergie de votre entreprise. Trouvons ensemble des solutions adaptées à votre budget pour baisser votre consommation et diminuer les dépenses énergétiques.

En cas de gros investissement, comme la mise en place de panneaux solaires ou d’éoliennes, vous pouvez bénéficier de primes de la région wallonne. Cela correspond à un financement allant de 3,5% à 50% du coût, s’il s’agit d’énergies renouvelables.

Du côté national, l’État belge peut même intervenir sous forme de déductions pour investissements. Le taux de ces déductions a été renforcé en 2022, et peut atteindre jusqu’à 25%. Il reviendra à une déduction de 13,5% à partir du 1er janvier 2023. 

Vous avez besoin de financements plus spécifiques à votre projet énergétique ? Nous pouvons vous accompagner et vous conseiller pour déposer un dossier auprès de la Sowalfin.

Besoin de connaître les aides financières publiques applicables à votre entreprise ? Nous sommes là pour vous conseiller. 

Contactez-nous !

Budget Mobilité : une solution écologique et économique pour votre entreprise

La loi belge permet désormais aux employés éligibles d’une entreprise, de transformer le bénéfice d’une voiture de société en une enveloppe budgétaire. Ce forfait est appelé Budget mobilité. Il peut être utilisé de nombreuses manières : acheter un vélo, une voiture, un scooter électrique. Il peut également servir à payer un loyer ou un prêt hypothécaire, pour ne citer que quelques exemples.

La mise en place de ce budget mobilité présente donc un avantage écologique, attractif pour vos employés, et qui permet de mieux s’adapter à leurs habitudes de travail (télétravail ou non, horaires décalés, etc.) ainsi que des moyens de mobilités nécessaires pour eux. 

L’avantage est également économique et financier pour les entreprises, car il n’y a pas de coût supplémentaire pour l’employeur pour la mise en place de ce budget mobilité.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que permet le budget mobilité et comment le mettre en place pour vos employés ? 

Contactez l’un de nos conseillers !

Organiser son activité et ses employés en pleine crise énergétique

Les difficultés sont malheureusement parfois plus importantes et si elles nécessitent une suspension d’activités, en tant qu’indépendant, vous pouvez bénéficier du Droit passerelle “énergie”.

Si votre entreprise a des employés, il existe également un régime spécial pour les travailleurs : un chômage temporaire “énergie”

D’autres solutions, encore, sont possibles pour faire face à la crise énergétique. Dirigeant d’entreprise ou indépendant, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, et trouvons ensemble la solution la plus adaptée à votre situation. 

Contactez-nous !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr
Partager sur whatsapp
Partager sur email

À lire aussi ...

Offre d'emploi comptable à Charleroi Offre d'emploi

Offre d’emploi pour comptable junior (H/F)

La comptabilité, c’est bien plus qu’un métier. C’est l’art de danser avec les chiffres, de jongler avec différents secteurs d’activité et surtout, d’aider son prochain …

Lire plus

Quelles sont les mesures de soutien aux entreprises déjà adoptées par le Conseil des Ministres ?

Le 6 mars dernier, le Conseil des ministres avait adopté dix mesures de soutien aux entreprises, à savoir : Chômage temporaire pour force majeure Chômage temporaire …

Lire plus
Actualité

Les bornes électriques : résumé des nouvelles dispositions

résumé des dispositions fiscales en matière de bornes électriques

Lire plus
Actualité

Rappel de la DPI (déduction pour investissement) jusqu’au 31/12/22

La fin de l’année approche à grands pas mais il est encore temps d’investir ! Le taux de la déduction pour investissement (DPI) est temporairement fixé à 25 % suite au corona. Dès le 1er janvier 2023, celui-ci passera à nouveau à 8%.

Lire plus