Le paiement électronique obligatoire en Belgique pour les entreprises

différents moyens de paiements électronique

À partir du 1er juillet 2022, les entreprises devront mettre en place au moins un moyen de paiement électronique à la disposition de leur clientèle. Dirigeance, fiduciaire d’experts comptables à Charleroi, accompagne les dirigeants d’entreprises et les indépendants, et vous informe sur cette nouvelle mesure obligatoire en Belgique.

Le paiement électronique : une mesure obligatoire et pour tous

La mesure obligatoire est mise en place dans le cadre du plan global de lutte contre la fraude en Belgique.

Elle concerne toutes les entreprises, TPE, PME, les professions libérales (médecins, infirmiers, experts-comptables, …), mais aussi toutes les personnes, associations ou administrations qui exercent des activités économiques.

Toutes ces entités devront obligatoirement, à partir du 1er juillet 2022, donner la possibilité à leurs clients de payer de manière électronique.

Sachez qu’en cas de non-respect de cette nouvelle obligation, le commerçant est passible d’une amende pouvant aller de 26€ à 10 000€.

Les solutions de paiement électronique pour les entreprises

Pour respecter cette nouvelle mesure globale, il existe plusieurs solutions de paiement électronique différentes. Les commerces et indépendants pourront ainsi trouver la solution la plus adaptée pour proposer à leurs clients de payer leur bien ou service de manière électronique :

  • Les terminaux de paiements 

Le terminal de paiement est le moyen le plus populaire. Les clients auront la possibilité de payer par carte de débit (Bancontact, Maestro) ou bien par carte de crédit (Visa, Mastercard, …). Une alternative au traditionnel Bancontact est le système Sumup lié directement à votre smartphone.

Mais attention, ces différents systèmes ont  un certain coût dont le prix d’achat de l’appareil ainsi que la souscription à un contrat de maintenance et des frais par transaction qui varient selon le type de carte et de plateformes de paiement. 

  • Les applications de paiements 

Depuis quelques années, les applications pour smartphone (application bancaire, PayPal, Payconiq,..) sont très souvent utilisées. Elles permettent de payer entre particuliers ou bien d’un particulier à un commerce, de manière très simple. 

L’application la plus connue est Payconiq by Bancontact. Il suffit que le client ait téléchargé l’application sur son smartphone. Et du côté du vendeur, de relier le compte bancaire de l’entreprise à l’application. Pratique, il n’y a donc pas besoin de terminal de paiement !

Aucun investissement à faire avec cette application. Seul le coût de quelques cents par transaction pour un paiement en magasin et un peu plus pour un paiement en ligne est à la charge du vendeur. 

Ce moyen de paiement électronique est donc beaucoup plus avantageux et souple  que le terminal bancaire.

Les avantages du paiement électronique pour les entreprises belges

Permettre le paiement électronique au sein de votre entreprise ou de votre commerce, permet de donner le choix aux clients, de diversifier les moyens de régler leurs achats.

Et cela diminue également le risque que votre client, n’ayant pas de liquidités sur lui, annule son achat et s’oriente vers un autre point de vente, voire vers un concurrent.

Cette fonctionnalité supplémentaire pourrait même provoquer une hausse des ventes et du taux de fréquentation de votre business.  

En outre, dans le cas contraire, cela évite aussi de faire éventuellement crédit à un mauvais payeur.

Une question sur la mise en place de votre moyen de paiement électronique ?
L’équipe Dirigeance est là pour vous conseiller et trouver la solution pour votre entreprise.

 

Contactez l’auteure de cet article : SCHILACCI Alessia pour DIRIGEANCE.

Partagez cet article

À lire aussi ...

Les indépendants ne cotisant pas depuis plus de quatre trimestres peuvent-ils bénéficier du droit passerelle ?

Oui. La loi a été modifiée de manière temporaire et le délai minimum n’est pas important pour le cas précis du covid19. Sont concernés les ...
Lire plus
Actualité

La Nuit des Entrepreneurs Inspirants

Notre Sindy Maenhout, CEO de DIRIGEANCE et Expert-comptable certifiée ITAA, a eu l’honneur de participer à l’édition du Hainaut de la Nuit des Entrepreneurs Inspirants. ...
Lire plus

Entreprise et indépendant face à la crise énergétique : nos solutions

Vous êtes dirigeant d’entreprise ? Entrepreneur indépendant ? Vous faites face à des difficultés ou souhaitez les éviter et vous demandez comment gérer votre entreprise ...
Lire plus
Actualité

MAENHOUT en campagne !

Dans peu de temps, aura lieu l’élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration de l’Institut des Experts-Comptables. Tous les 3 ans, des candidats se présentent ...
Lire plus