Le paiement électronique obligatoire en Belgique pour les entreprises

différents moyens de paiements électronique

À partir du 1er juillet 2022, les entreprises devront mettre en place au moins un moyen de paiement électronique à la disposition de leur clientèle. Dirigeance, fiduciaire d’experts comptables à Charleroi, accompagne les dirigeants d’entreprises et les indépendants, et vous informe sur cette nouvelle mesure obligatoire en Belgique.

Le paiement électronique : une mesure obligatoire et pour tous

La mesure obligatoire est mise en place dans le cadre du plan global de lutte contre la fraude en Belgique.

Elle concerne toutes les entreprises, TPE, PME, les professions libérales (médecins, infirmiers, experts-comptables, …), mais aussi toutes les personnes, associations ou administrations qui exercent des activités économiques.

Toutes ces entités devront obligatoirement, à partir du 1er juillet 2022, donner la possibilité à leurs clients de payer de manière électronique.

Sachez qu’en cas de non-respect de cette nouvelle obligation, le commerçant est passible d’une amende pouvant aller de 26€ à 10 000€.

Les solutions de paiement électronique pour les entreprises

Pour respecter cette nouvelle mesure globale, il existe plusieurs solutions de paiement électronique différentes. Les commerces et indépendants pourront ainsi trouver la solution la plus adaptée pour proposer à leurs clients de payer leur bien ou service de manière électronique :

  • Les terminaux de paiements 

Le terminal de paiement est le moyen le plus populaire. Les clients auront la possibilité de payer par carte de débit (Bancontact, Maestro) ou bien par carte de crédit (Visa, Mastercard, …). Une alternative au traditionnel Bancontact est le système Sumup lié directement à votre smartphone.

Mais attention, ces différents systèmes ont  un certain coût dont le prix d’achat de l’appareil ainsi que la souscription à un contrat de maintenance et des frais par transaction qui varient selon le type de carte et de plateformes de paiement. 

  • Les applications de paiements 

Depuis quelques années, les applications pour smartphone (application bancaire, PayPal, Payconiq,..) sont très souvent utilisées. Elles permettent de payer entre particuliers ou bien d’un particulier à un commerce, de manière très simple. 

L’application la plus connue est Payconiq by Bancontact. Il suffit que le client ait téléchargé l’application sur son smartphone. Et du côté du vendeur, de relier le compte bancaire de l’entreprise à l’application. Pratique, il n’y a donc pas besoin de terminal de paiement !

Aucun investissement à faire avec cette application. Seul le coût de quelques cents par transaction pour un paiement en magasin et un peu plus pour un paiement en ligne est à la charge du vendeur. 

Ce moyen de paiement électronique est donc beaucoup plus avantageux et souple  que le terminal bancaire.

Les avantages du paiement électronique pour les entreprises belges

Permettre le paiement électronique au sein de votre entreprise ou de votre commerce, permet de donner le choix aux clients, de diversifier les moyens de régler leurs achats.

Et cela diminue également le risque que votre client, n’ayant pas de liquidités sur lui, annule son achat et s’oriente vers un autre point de vente, voire vers un concurrent.

Cette fonctionnalité supplémentaire pourrait même provoquer une hausse des ventes et du taux de fréquentation de votre business.  

En outre, dans le cas contraire, cela évite aussi de faire éventuellement crédit à un mauvais payeur.

Une question sur la mise en place de votre moyen de paiement électronique ?
L’équipe Dirigeance est là pour vous conseiller et trouver la solution pour votre entreprise.

 

Contactez l’auteure de cet article : SCHILACCI Alessia pour DIRIGEANCE.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr
Partager sur whatsapp
Partager sur email

À lire aussi ...

Qui est concerné par le chômage pour raisons économiques ?

Les entreprises qui, suite à la propagation du coronavirus, sont touchées par une diminution de leur clientèle, production, chiffre d’affaires, commandes… (par exemple, des entreprises …

Lire plus
Actualité

Paiement et dons d’espèces : quelles limitations ?

Voici un petit résumé des limitations concernant les paiements et les dons d’espèces. Cette limitation s’inscrit dans la loi du 18 septembre 2017 relative à …

Lire plus

Je suis pédicure à domicile, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité, puis-je aller chez mes patients ? 

Non SAUF si c’est une urgence. Pour rappel, une distanciation sociale devra être scrupuleusement mise en place. Cette règle est d’application à la fois dans …

Lire plus

Qui peut faire appel au droit passerelle en cas d’arrêt imposé des activités ?

Les travailleurs indépendants à titre principal Les travailleurs sous statut d’aidants ou de conjoints aidants, cotisant au même titre que l’indépendant L’indépendant à titre complémentaire …

Lire plus